jeudi 24 avril 2014

Level Design

Créer le level design du jeu, c'est en être l'architecte. Le level designer doit concevoir les niveaux, cartes, environnements dans lesquels le jeu va se passer. Le tout doit être cohérent, avec le game design, le gameplay, etc... Par exemple, créer une map pour Counter Strike, c'est faire du level design.

Trois phases sont pour cela nécessaires :
- la réflexion préalable
- le brouillon
- le prototypage et les tests

1/ La réflexion

Rien de vraiment technique ici, c'est le moment d'utiliser son cerveau. Une bonne dose d'imagination, de la recherche (''documentaire'' : films, jeux, photos...) et pourquoi pas l'inspiration d'autres jeux. L'idéal est de noter tout ce qui nous passe par la tête puis de faire le tri des bonnes et mauvaises idées. On peut utiliser un logiciel de mindmapping ou tout simplement papier et stylo.

C'est aussi le moment de se créer une base de données de documents.

Pour mon jeu test, l'inspiration se trouve directement dans les jeux rétros, type Mario, Sonic ou Alex Kidd.

2/ Le brouillon

Pour ma part, (et je pense que beaucoup font comme ça), j'utilise un papier et un crayon. Néanmoins cela peut très bien se faire informatiquement.
C'est là que l'on va créer la ''géographie'' du jeu, définir les décors, où placer les éléments (blocs, items...).

Bien sûr il faut prendre en compte le gameplay pour éviter de partir dans une mauvaise direction, au risque de devoir tout recommencer.

Voici le brouillon de mon level test :


3/ Le prototypage et le test

A cette étape, on crée une version jouable du niveau, respectant le gameplay mais sans inclure les éléments graphiques définitifs.

Je vais donc produire mon level sous Game Maker, mais en utilisant mes sprites pour éviter d'avoir à tout recommencer plus tard.

Voilà le niveau ainsi obtenu. Quelques modifications ont été apportées, d'autres suivront si besoin afin "d'équilibrer" le jeu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.