Créer
le level design du jeu, c'est en être l'architecte. Le level
designer doit concevoir les niveaux, cartes, environnements dans
lesquels le jeu va se passer. Le tout doit être cohérent, avec le
game design, le gameplay, etc... Par exemple, créer une map pour
Counter Strike, c'est faire du level design.
Trois
phases sont pour cela nécessaires :
-
la réflexion préalable
-
le brouillon
-
le prototypage et les tests
1/
La réflexion
Rien
de vraiment technique ici, c'est le moment d'utiliser son cerveau.
Une bonne dose d'imagination, de la recherche (''documentaire'' :
films, jeux, photos...) et pourquoi pas l'inspiration d'autres jeux.
L'idéal est de noter tout ce qui nous passe par la tête puis de
faire le tri des bonnes et mauvaises idées. On peut utiliser un
logiciel de mindmapping ou tout simplement papier et stylo.
C'est
aussi le moment de se créer une base de données de documents.
Pour
mon jeu test, l'inspiration se trouve directement dans les jeux
rétros, type Mario, Sonic ou Alex Kidd.
2/
Le brouillon
Pour
ma part, (et je pense que beaucoup font comme ça), j'utilise un
papier et un crayon. Néanmoins cela peut très bien se faire
informatiquement.
C'est
là que l'on va créer la ''géographie'' du jeu, définir les
décors, où placer les éléments (blocs, items...).
Bien
sûr il faut prendre en compte le gameplay pour éviter de partir
dans une mauvaise direction, au risque de devoir tout recommencer.
Voici
le brouillon de mon level test :
3/
Le prototypage et le test
A
cette étape, on crée une version jouable du niveau, respectant le
gameplay mais sans inclure les éléments graphiques définitifs.
Je
vais donc produire mon level sous Game Maker, mais en utilisant mes
sprites pour éviter d'avoir à tout recommencer plus tard.
Voilà le niveau ainsi obtenu. Quelques modifications ont été apportées, d'autres suivront si besoin afin "d'équilibrer" le jeu.
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