jeudi 3 avril 2014

Questions techniques

  Après avoir décidé de créer mon propre jeu, je me suis renseigné sur une chose toute simple : mais comment on fait pour créer un jeu ????

  Bon, alors dans les studios professionnels, ça se passe en équipe, chacun avec sa fonction et collaborant avec les autres. On retrouve dans tous les studios (enfin, à ma connaissance) : game designer, level designer, graphiste, programmeur, sound designer, beta testeur... Je ne vais pas expliquer la fonction de chaque personne, on peut voir une série de mini-reportages qui s'en sortiront bien mieux que moi :


  Chez les amateurs c'est différent. Surtout si vous voulez vous débrouiller tout seul. A vous de penser le jeu, de le dessiner, de le programmer... Bref, pour sortir un jeu complet, même simple, la somme de travail est assez importante. D'autant plus si vous n'avez que peu de connaissances dans chacun des domaines nécessaires.

  Concernant le game et le level design, on va dire que je vais me débrouiller avec mon imagination, et l'inspiration d'autres jeux. Pour la partie graphique, les logiciels que j'ai notés comme étant souvent utilisés sont : Inkscape, Blender, The Gimp (pour les logiciels gratuits en tout cas ^^). Dans un premier temps, étant donné que je veux commencer par des jeux simples à réaliser et augmenter la difficulté technique progressivement, je réaliserai mes sprites (éléments graphiques) avec Inkscape.

  Pour la musique, on verra plus tard... J'utiliserai probablement une boîte à rythmes type Fruty Loops, ou bien des musiques libres de droit.

  Là où ça se corse, c'est pour la partie programmation : je n'y connais rien... Après quelques recherches, il s'avère que l'on peut pallier à ce problème en utilisant certains logiciels comme : RPG maker, Construct (Classic, ou 2), Game Maker, FPS maker... Mon choix s'est porté sur Game Maker après m'être renseigné sur les différentes solutions. Il permet de contourner le problème de la programmation grâce à des modules tout prêts, mais également d'utiliser des scripts pour les actions plus complexes.



  Voici une petite vidéo avec des exemples de jeux créés sur Game Maker. On peut voir des jeux très simples et d'autres très compliqués et aboutis graphiquement :


Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.